Le Coup de l'escalier : le test blu-ray
Le Coup de l'escalier : le test blu-ray

Le Coup de l’escalier : le test blu-ray

Date de sortie
20/09/2022 (blu-ray)
Réalisateur
Robert Wise
Acteurs
Harry Belafonte et Robert Ryan
Pays
USA
Genre
Policier
Notre score
8

Ancien flic condamné pour corruption, Dave Burke prépare le cambriolage d’une banque. En quête de complices, il fait appel à deux hommes de mains, Slater, un blanc raciste, et Ingram, un chanteur noir criblé de dettes. Le casse, pourtant bien planifié, tourne très vite au cauchemar, envenimé par la haine que Slater ressent pour son équipier…

Film chéri par Jean-Pierre Melville, Le Coup de l’escalier (Odds against tomorrow) est un étrange film noir signé Robert Wise, un film de braquage tout en pauses et accélérations à la dimension sociale et politique affirmée via Harry Belafonte, un des principaux artisans de ce long métrage édité en blu-ray par Rimini.

A l’origine Le Coup de l’escalier est un roman policier de William P. McGivern dont le chanteur Harry Belafonte a acquis les droits et qu’il produit. Le réalisateur Robert Wise qui s’était fait remarqué en 1948 avec son film de boxe tourné en temps réel Nous avons gagné ce soir avec Kirk Douglas tourne le film en 1959 à New-York avec Belafonte et Robert Ryan. Ces deux derniers interprètent un chanteur noir endetté et un escroc blanc raciste, contraints de faire équipe pour le cambriolage d’une banque qui devrait les sortir de la mouise. Mais dans la tradition du film noir rien ne se va passer comme prévu pour les personnages; Robert Wise va prendre son temps pour regarder les hommes tomber.

Le braquage n’intervient en effet qu’au dernier tiers du long métrage qui auparavant détaille la planification du casse et développe la relation conflictuelle entre les deux malfrats dont l’un hait l’autre pour sa couleur de peau et qui va précipiter leur chute. La dimension antiraciste de ce film noir est en effet singulière, une valeur ajoutée d’un film de genre définitivement étrange qui dilate le temps, dans les cinq minutes, pour montrer l’attente oisive des deux hommes avant le casse mais révélatrice de leur psyché troublée et annonciatrice de leur destin funèbre avant d’accélérer par un montage virtuose pour une explosion de violence tragique dans la dernière séquence.

Cette pépite du film noir de Robert Wise qui signera dans un autre registre en 1961 le hit West Side Story est à re(découvrir) d’urgence grâce à Rimini.

Technique

Nous sommes en présence d’une belle copie argentique restaurée avec un piqué et des contrastes solides nonobstant quelques fins traits verticaux régulièrement à l’image. Le master utilisé par Rimini est le même que celui édité en 2016 par le British Film Institute, master 2K au format 1.33 (le master blu-ray région A édité aux USA en 2018 par Olive Films est au format 1.85). Sur le plan sonore sont proposées deux pistes DTS-HD Master Audio 2.0 mono VOSTF et VF d’époque très satisfaisantes en terme de dynamisme, restitution des ambiances new-yorkaises et des dialogues et placement de la musique; avantage à la VO sur une VF aux dialogues parfois saturés.

Bonus

Deux passionnantes analyses du film sont ajoutées sur ce blu-ray de Rimini : « Le Temps selon Robert Wise » par Jacques Demange, critique à la revue Positif (10′) et « La Griffe Robert Wise » par Olivier Père, directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France (30′). Enfin est inclus dans ce combo+ blu-ray DVD un livret « Le Sommeil de la raison engendre les monstres » conçu par Christophe Chavdia (28 pages).

Le Coup de l'escalier : le test blu-ray
Le Coup de l’escalier : le test blu-ray
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner