Inside Llewyn Davis
Inside Llewyn Davis

Inside Llewyn Davis

Réalisateur
Ethan Coen et Joel Coen
Acteurs
Carey Mulligan, Justin Timberlake, et Oscar Isaac
Pays
USA
Genre
Comédie musicale et Drame
Durée
105 min
Titre Original
Notre score
8
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961.
Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables — à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman — avant de retourner là d’où il vient.
Film présenté en compétition officielle au 66ème Festival International de Cannes

L’avis de Fabien :
Habitués de la compétition cannoise les frères Coen, récompensés par la prestigieuse palme d’or pour Barton Fink en 1991, présentent cette année Inside Llewyn Davis, une comédie inspirée de l’oeuvre autobiographique de Dave von Ronk  sur un musicien de folk dont nous suivons quelques jours de sa vie dans l’univers musical de Greenwich Village au début des années 60.
On retrouve dans le personnage de Llewyn Davis, désargenté, en galère permanente pour trouver un canapé pour passer la nuit, à la vie amoureuse compliquée,  l’affection des Coen pour les personnages de loosers magnifiques et leur talent pour écrire des situations surréalistes marquées par un humour noir ou un sens de l’absurde jubilatoires.
LLewyn, dans cette mini odyssée  (New-York,  Chicago puis retour a la case départ) où il tente de décrocher des contrats pour vivre de son art quand il ne court après un chat espiègle va croiser une galerie de personnages savoureux comme le couple de musiciens Jim et Jean (Justin Timberlake/Carey Mulligan), un étrange duo d’automobilistes (John Goodman, Garret Hundlund) ou bien encore un certain Bob Dylan alors inconnu.
insidellewyndavisphoto1
Dans la peau de LLewyn, l’acteur Oscar Isaac, vu dans Agora ou Drive, assure le show en interprétant en live les ballades folks de cette comédie emballante, un  hommage réussi à la scène folk des années 60 où les Coen se révèlent en très belle forme.
MAJ : Inside Llewyn Davis a obtenu le Grand Prix au 66ème festival de Cannes
Inside Llewyn Davis
Inside Llewyn Davis
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner