Max Payne

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action
Durée
100
Titre Original
Max Payne
Notre score
5
Max Payne

Max Payne est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l’entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l’underground new-yorkais. Tandis que le mystère s’épaissit, Max va devoir affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons.

 

Max Payne

 

 

L’avis de Stéphane


Max Payne est encore une adaptation d’un jeu vidéo au cinéma. Entre les réussites (Silent Hill) et les échecs (Mario, Double Dragon, Doom),  il est très intéressant de constater que ce type de production permet souvent aux fans de retrouver sur grand écran leurs héros virtuels. Peu de longs métrages ont réussi à transcrire les clicks de la souris ou les « mouvements du joypad » avec succès. En effet le scénario étant primordial, c’est une chose très difficile de transformer un FPS (first personal shooter) par exemple en un film avec une vraie trame scénaristique.

 

Max Payne fait partie de ces adaptations dont nous nous serions bien passées. Le héros interprété par Mark Wahlberg déçoit. Le personnage n’a pas de profondeur et semble distant par rapport à ses problèmes. Il est dommage de voir qu’un bon acteur comme Mark Wahlberg n’arrive pas à s’imprégner de son rôle (tout comme sa prestation dans le film Phénomènes de Night Shyamalan).

Le fait que le scénario soit assez alambiqué n’apporte rien au film. Au contraire, on s’y perd. Même les scènes d’action laissent une impression de déjà vu.

Max Payne est un film très moyen, n’apportant rien au genre et n’étant même pas « fun ». Dommage…

 

 

Max Payne

 

 

L’avis de Fabien


Adaptation du jeu éponyme, Max Payne a comme atout majeur un riche univers visuel qui emprunte autant au film noir (atmosphère crépusculaire) qu’à la mythologie nordique (les Walkyries).

 

En sacrifiant son intrigue, très lâche et ses personnages, caricaturaux (le flic veuf au comportement suicidaire) et inconsistants (les rôles féminins bâclés) au détriment de décors et de fulgurances visuelles (la destruction du QG de la société Aesir Corp. et les séquences oniriques avec les Walkyries) certes souvents impressionnants mais avec un air de déjà vu persistant (un peu de Alan Moore, de Frank Miller ou de Matrix), ce long métrage de John Moore (En territoire ennemi) se condamne à n’être qu’une enième adaptation médiocre de jeu vidéo.

 

Toutefois les fans du jeu vidéo et les amateurs d’action esthétisante devraient trouver leur compte dans cet univers graphique noir et poisseux.

 

 

 

Max Payne

 

 

 

Test Blu-Ray


Le transfert est sublime (palette colorimétrique, profondeur des noirs, niveau de détails) et le mixage dynamique avec une piste généreuse en effets sonores, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise.

 

Au niveau des bonus, cette édition 20th Century Fox propose tout d’abord un Commentaire audio enlevé et informatif au sujet de ses choix artistique du réalisateur John Moore, en compagnie de son directeur artistique Daniel Dorrance et de son superviseur des effets spéciaux Everett Burrel.

 

Le supplément de taille du disque est un making-of de 60 mn scindé en 2 parties marquées par une certaine franchise des différents intervenants comme John Moore et les différents membres de son équipe dont les confessions parfois intimes tranchent agréablement avec le discours promo trop souvent de mise dans les making-of.

 

Le module Michelle Payne (roman graphique) est un court métrage de 13 mn sur le passé de la femme assassinée de Max Payne.

 

Enfin des featurettes sur le tournage sont disponibles via l’option Bonus View.

 


Max Payne
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner